Un artisan à l'oreille bien affûtée!

Depuis 2018, en parallèle de son métier d'accordeur de pianos, Olivier Courbou s'aventure dans la fabrication de petits pianos, un artisanat qui, selon lui, reste à inventer et explorer.

Ce trentenaire est à ce jour le seul à proposer d'aussi petits instruments acoustiques en bois, 100% faits-main et qui sonnent juste. 

A l'origine

Les petits pianos devaient être beaucoup plus grands! Mais sans atelier ni espace suffisant à l'époque, il a fallu revoir les plans en plus petit! C'est ainsi que les premiers prototypes ont vu le jour, sur son balcon à Lyon. Désormais, c'est au sein de l'Atelier Urbain, un collectif d'artisans de Villeurbanne, que l'histoire se poursuit.

La fabrication

Tous les éléments que l'on trouve dans les petits pianos (mécanisme, marteaux, touches, etc.) sont fabriqués sur place à partir de grandes planches de bois, en hêtre ou en chêne, ou encore de contreplaqué de peuplier.

En moyenne, pour un petit piano diatonique à 10 notes, plus de 3 heures sont nécessaires pour découper, assembler et coller les quelques 150 pièces (feutrines, lanières, vis, bois et tiges d'acier) de cet instrument.

  • Facebook
  • Instagram